Annonces brèves ! Kundé 2014, les artistes burkinabé à l’assaut de 14 trophées le 25 avril prochain. Qui de Rovane, Bil Aka Kora ou Alif Naba va succéder à Dez Altino ?- Stage international de danse d'Afrique de l'Ouest à Koubri, Burkina Faso du 27 avril au 2 mai 2014 - "LES MARLEY D'OR", trophées de la musique reggae au faso le 11 mai 2014 au SIAO Le Festival International du Rire et de l'Humour de Ouagadougou ( FIRHO 2014) se déroulera selon le programme ci-après : 30 mai à la maison du peuple, 31 mai, Gala à Azalai Hôtel et le 1erà Faso Parc– Pour lire toutes les annonces, Cliquez ici ! >> Pour lire toutes les annonces, Cliquez ici ! >>
+

Culture > les évènements culturels

 Liens Utiles :
 
 
Pour tous vos projets audio-visuels
 
Le 8 Mars Artistique
 
 

Village artisanal de Ouagadougou

application facebook

 

 
   
   
   
   
   
   
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Semaine Nationale des sapeurs pompiers

Artistebf du 19 novembre 2012

 

Le casque de type " V1" acheté par Madame Le consule honoraire de la Corée du Sud au Burkina

 

La soirée du Sapeur pompier ... et l'évènement devient mondial

Conformément à son chronogramme d'activité, le comité de soutien aux sapeurs pompiers a tenu promesse. En effet, le Mess  des officiers a abrité ce vendredi 16 novembre 2012, la soirée du Pompier en présence de l'invitée d'honneur, Madame Chantal COMPAORE, du Président de l'Assemblée nationale, Mr Rock Marc Christian KABORE et du Bourgmestre de la ville de Ouagadougou, Mr Simon COMPAORE.
Kady Jolie dans son mot de bienvenue a  d'abord présenté les membres du comité d'organisation avec lesquels elle a travaillé deux semaines durant. Remerciant ensuite les partenaires qui l'ont accompagnée pendant ces deux semaines de sensibilisation, la Directrice Générale de Jovial Production a présenté les pompiers comme étant des héros, des hommes qui, au delà de leur mission de sauver, font preuve d'humilité et de patience. Mais cet héroïsme, selon Kady Jolie ne pourra résister  au temps sans moyens.

Faisant suite à cet appel, de nombreuses contributions ont été enregistrées au cours de la soirée. Ainsi, la Première Dame, Mme Chantal COMPAORE a donné le bel exemple avec une participation de près de 2 000 000 de francs CFA. A cette contribution s'ajoute celle de Rock Marc Christian KABORE pour 1 000 000 à titre personnel. La plus grande contribution de la soirée a été sans doute  celles de l'Assemblée Nationale pour 5 000 000 frs CFA et l'annonce par la Directrice Générale de la LONAB d'un projet de construction d'une caserne de sapeurs pompiers à Boromo sur l'axe Ouaga Bobo.
Il y eut également au cours de cette soirée, une vente de casque de protection de "type V1" au plus offrant. Ce casque est revenu à Henriette KABORE, consule honoraire de la Corée du Sud.
C'est finalement une coquette somme de  30 208 449 f CFA ( environ 46 120 Euros) qui a été enregistrée séance tenante.

Retransmise en directe par la Télévision Nationale du Burkina, la Soirée du Pompier qui, au début était considérée comme une iniative, devient à la fin un évènement d'envergure national voire, un évènement mondial parce que vu par des millions de télespectateurs dans le monde entier. Pour l'invitée d'honneur, le bilan est positif :

Mme Chantal COMPAORE : Invitée d'honneur de la Soirée
D'après ce que nous avons entendu ce soir, le bilan est positif  parce qu'ils ont pu recueillir au cours de cette soirée plus de 30 000 000 millions de francs CFA. On attend les souscriptions qui ont été faites en dehors de la soirée. Donc, pour cette grande contribution, nous ne pouvons qu'être fières de la population du Burkina Faso.
J'ai toujours dit à KADY Jolie que son initiative est très bonne. Il faut maintenant qu'elle puisse voir d'autres domaines où elle pourra intervenir également pour aider certains corps ou même d'autres ministères.
Le maire de Ouagadougou a quant à lui saisi cette opportunité pour remercier toutes les bonnes volontés qui ont osé mettre la main dans la poche pour soutenir nos vaillants soldats du feu. Il a en outre exprimé sa profonde gratitude à l'endroit de ces braves soldats grâce auxquels, il doit la vie sauve. C'est la raison pour laquelle, il n'a cessé  de plaider à chaque fois que de besoin pour la cause des pompiers

Kady  Jolie : initiatrice de la campagne de collecte de fonds
Avec cette contribution  de près de trente millions de francs CFA, peut-on dire que le pari est gagné   ?
Le pari  était gagné d'avance dans la mesure où il était d'abord question  de sensibiliser la population par rapport à l'incivisme qu'il y a à Ouagadougou. Mais on n'espérait pas réussir autant. A la limite, notre souhait était de pouvoir collecter un peu de sous au profit des sapeurs pompiers. Mais honnêtement, j'étais à mille lieux d'imaginer qu'on pouvait aller au delà de 10 millions; je  ne me l'imaginais pas ! En une semaine, il était difficile de mobiliser les gens;  il y avait également d'autres facteurs qui jouaient contre nous. Mais en même temps, c'était un challenge que les pompiers aient accepté. Je  les remercie donc pour nous avoir fait confiance et j'espère que cette somme sera utilisée à bon escient.

Quel bilan faites –vous  maintenant de cette soirée ?
Ce qui est juste, c'est que tout le monde est unanime à reconnaître que les sapeurs pompiers ont besoin d'aide. Ce n'est pas pour rien que nous avons essayé de vous montrer un reportage en début de soirée. Quand nous avons lancé la campagne de collecte, les journalistes ont voulu avoir une idée de la somme que nous recherchons à travers cette campagne de collecte et éventuellement, à quoi cette somme pouvait servir ?. C'est pourquoi, nous avons pensé qu'il était important d'aller aux journées "portes ouvertes" pour filmer le matériel  existant afin  de donner à l'opinion publique le coût et surtout  l'état actuel de ce matériel. J'espère que c'est déjà un bon départ et il appartient aux populations d'aller toujours vers les pompiers pour les encourager. Comme je l'ai dit, ils nous ont fait confiance et Dieu merci, nous avons réussi  le pari !

Le chèque de 30 208 449 francs
 
Le Maire de Ouaga très satisfait de la soirée  
Mme Sika KABORE a grandemen,t contribué
 
Boris (mains jointes): c'est le le trait d'union entre Kady Jolie et la réalisatrice française
 
Irène Tassambédo a offert une belle prestation chorégraphique
 
Le Casque V1 a été acheté cash par H. KABORE  
Le casque v1 est sitôt remis à l'acheteur
 
Viviane TIENDREBEOGO ( feu rouge feu vert) et Saly NANA
     
 
Mme Henriette KABORE a offert le casque au BNSP  
Laurent Yannick BAYALA et Romaine
 
     
 
     
 
Vue partielle des membres du comité de soutien

 

 

Commenter cette parge sur le forum >

 

Evènements culturels récents au Burkina

           

Rentrée Littéraire

 

Humour - Gombo.com

                 

Concert Floby :30 juin 2012

 

10 ème édition sculture de Laongo

 

Kounker reçu à Airtel

 

Jazz à OUAGA

 

 

Voeux du nouvel au Mogho Naaba

                 

Kundé 2012 : images fortes de la soirée

 

Kundé 2012 : réactions à chaud

 

Kundé 2012 : Lauréats

 

16ème Edition

 

MOD'AFRIQUE 3ème édition

                 
 
Publicités

Conseil des Ministres

 

Littérature burkinabé