Annonces brèves ! Kundé 2014, les artistes burkinabé à l’assaut de 14 trophées le 25 avril prochain. Qui de Rovane, Bil Aka Kora ou Alif Naba va succéder à Dez Altino ?- Stage international de danse d'Afrique de l'Ouest à Koubri, Burkina Faso du 27 avril au 2 mai 2014 - "LES MARLEY D'OR", trophées de la musique reggae au faso le 11 mai 2014 au SIAO Le Festival International du Rire et de l'Humour de Ouagadougou ( FIRHO 2014) se déroulera selon le programme ci-après : 30 mai à la maison du peuple, 31 mai, Gala à Azalai Hôtel et le 1erà Faso Parc– Pour lire toutes les annonces, Cliquez ici ! >> Pour lire toutes les annonces, Cliquez ici ! >>
+

Culture > les évènements culturels

 Liens Utiles :
 
 
Pour tous vos projets audio-visuels
 
Le 8 Mars Artistique
 
 

Village artisanal de Ouagadougou

application facebook

 

 
   
   
   
   
   
   
 
 
 

 

 

 

 

 

 

L'art à l'école >

Artsitebf, du 16 mai 2012

 

 

 

 

Bientôt l'introduction de modules culturelles et artistiques dans les différents ordres d'enseignement .

Le paysage culturel Burkina connaiî depuis un certain temps, une effervescence culturelles tant sur le plan du cinéma, de la musique que du théâtre. En effet, ces dix dernières années ont été marquées par  une floraison d’artistes toutes catégories confondues et d'évènements culturels faisant ainsi du Burkina Faso, la plaque tournante de la sous région ouest africaine en matière de culture. Aussi, les statiques des membres du Bureau Burkinabé du Droit d’Auteur de plus en plus élevé et les nombreuses manifestations organisées sur l’ensemble du territoire national sont autant de signes qui n’ont pas laissé indifférents les autorités burkinabés.
Ainsi, pour marquer son adhésion au processus d’éclosion culturelle, l’Etat a décidé d’introduire  l’enseignement  de l’art et de la culture à l’école primaire et dans les lycées et collèges. Tel était le contenu de la conférence de presse qui s’est tenue ce jour 16 mai 2012 dans la salle de réunion du Ministère de la Culture et du Tourisme.
Le Directeur Général de la Formation et de la Recherche du Ministère de la Culture et du Tourisme, Mr MEDA nous situe les objectifs de la conférence :


Mr MEDA : Directeur Général de la formation et de la Recherche
Cette conférence que nous avons eue ce matin avait pour objectif de présenter la structure qui travaille sur l'élaboration d'une stratégie d'introduction de modules culturels et artistiques dans les différents ordres d'enseignement. Deux phases sont en cours. Une première phase de diagnostique qui est plus ou moins terminée et qui est partie d'un certain nombre de constats qui font du Burkina, une plaque tournante en matière de culture. Pour améliorer cela, il faut qu'au niveau de la base, commencer déjà à renforcer les capacités des jeunes afin qu'ils deviennent des parties prenantes des activités culturelles et artistiques. Ce qui est encore réconfortant c'est qu'on constate que beaucoup de choses sont déjà faites. Comment maintenant arriver à coordonner ou à formaliser ça dans une stratégie à court, moyen et long terme ? C'est ce travail que nous avons fait et nous allons procéder bientôt  à une mise en forme avant de passer à la restitution et à la validation dans la seconde phase.


Mr BOUCHER : Expert UNESCO
Je suis au Burkina dans le cadre des programmes de l'UNESCO d'assistance technique à la gouvernance des politiques culturelles qui a été mise en place dans l'esprit de la mise en œuvre de la convention sur la diversité culturelle avec le soutien de l'Union Européenne. L'idée est partie du fait que les gouvernements signataires de la convention sur la diversité culturelle et qui sentent le besoin d'un accompagnement professionnel puissent recourir à des compétences extérieures pour favoriser  la réflexion au niveau national en vue de trouver des solutions pratiques. Dans notre cas par exemple, c'est la culture et les arts à l'école.

 

La presse, par la qualité des échange a montré un réel intérêt au projet.

 
     
 

 

 

 

 

Evènements culturels récents au Burkina

   

10 ème édition sculture de Laongo

 

Kounker reçu à Airtel

 

Jazz à OUAGA

 

 

Voeux du nouvel au Mogho Naaba

                 

Kundé 2012 : images fortes de la soirée

 

Kundé 2012 : réactions à chaud

 

Kundé 2012 : Lauréats

 

16ème Edition

 

MOD'AFRIQUE 3ème édition

                 

 

 

 

 

 

 

 

 
Publicités

Conseil des Ministres

 

Littérature burkinabé