Annonces brèves ! Kundé 2014, les artistes burkinabé à l’assaut de 14 trophées le 25 avril prochain. Qui de Rovane, Bil Aka Kora ou Alif Naba va succéder à Dez Altino ?- Stage international de danse d'Afrique de l'Ouest à Koubri, Burkina Faso du 27 avril au 2 mai 2014 - "LES MARLEY D'OR", trophées de la musique reggae au faso le 11 mai 2014 au SIAO Le Festival International du Rire et de l'Humour de Ouagadougou ( FIRHO 2014) se déroulera selon le programme ci-après : 30 mai à la maison du peuple, 31 mai, Gala à Azalai Hôtel et le 1erà Faso Parc– Pour lire toutes les annonces, Cliquez ici ! >> Pour lire toutes les annonces, Cliquez ici ! >>
I

Musique >

 Liens Utiles :
 
 
Pour tous vos projets audio-visuels
 
Le 8 Mars Artistique
 
 

Village artisanal de Ouagadougou

application facebook

 

 
   
   
   
   
   
   
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Wendy : Artiste musicienne

Artistebf

 

PLAYLIST DE L'ARTISTE

 

 

Wendy

 

Sidbé né Wendé NIKIEMA/ Wendy
 

Je me nomme Stéphanie Sid bé né Wendé NIKIEMA. Wendy est mon nom d'artiste. Il est dérivé de mon second prénom Sid bé né Wendé (la Vérité est avec Dieu ). C'est  ma grand-mère qui m'a donné ce prénom. Je suis une fille qui se veut authentique et qui s'enracine.  
Alors ça fait près de 10 à 15 ans que vous êtes dans la musique et votre tout premier album vient d'être réalisé tout récemment. Pourquoi ce retard ? manque de moyen peut être ?
Moi,  je ne parlerai pas de retard . C'est peut-être le moment qui n'était pas venu. Pendant ces 10 ou 15 ans,  j'ai  eu quand même un parcours. J'ai côtoyé les gens du show-biz et j'ai eu l'occasion de chanter dans un groupe  dénommé " attentat" qui faisait bonne figure en son temps mais qui, malheureusement a été disloqué. Après ce groupe, Je me suis retirée dans l'ombre pour travailler afin d'avoir un bagage solide.

Nous remarquons  que la plupart de vos chansons, de vos  thématique tournent autour du foyer et le couple. Pourquoi ?
Oui c'est vrai, je fais des chansons qui tournent autour du foyer, de l'amour, de l'enfant de la rue, la misère et de la paix, bref.. des thèmes qui touchent au social et à notre quotidien.

Wendy, avez-vous eu un mariage difficile  ou s'agit-il d'un simple plaidoyer pour la cause de la femme ?
Généralement, ce sont des choses vécues directement ou indirectement. J'ai souvent été témoin ou victime de certaines situations désagréables dans les foyers. A travers donc mes chansons, j'essai de traduire toutes les émotions que je ressens pendant ces moments de déchirement et qui sont  difficilement supportables pour une femme. 

Que racontez vous donc dans  votre clip << M'ba siida >>
(Rires) En fait, je voulais partager la peine que chaque femme ressent à travers les violences faites à leur endroit. Je voulais juste exprimer un peu de compassion pour toutes ces femmes qui sont dans leurs foyers et qui sont souvent incomprises pour diverses raisons . Le morceau "M'ba Siida" est comme un appel lancé à tous les hommes  afin  qu'ils aient plus de respect et d'amour pour la femme. Aux premiers moments  du Mariage, la femme est comme une reine, un ciel, une source de joie et de bonheur pour l'homme. Et il est difficile de comprendre que cette même femme soit d'un jour ou l'autre délaissée sans qu'on ne sache souvent trop pourquoi. C'est donc pour moi, une façon de compatir à la douleur des femmes.

Pourtant, il y a aussi des femmes qui délaissent leur mari!.  Alors s'il y a compassion pour les femmes, il faudra en prévoir aussi pour les hommes . N'est-ce pas Wendy ?
Oui,  mais pour l'instant, c'est la situation de la femme maltraitée qui m'a beaucoup inspirée parce qu'ayant été témoin de  plusieurs cas . Mes émotions étaient si fortes que je ne pouvais pas attendre plus longtemps . Mais soyez rassuré, que je n'encouragerai pas non plus des femmes qui font souffrir leur mari. Je suis pour la compréhension, la cohésion et l'égalité dans les foyers.   

 

 
 
   

"Je souhaiterai  avoir seulement quelqu'un qui m'aime"
 

Faites-nous une confidence : êtes-vous mariée ?
Wendy n'est pas mariée !

Vous n'êtes pas mariée et vous êtes comme une prophète en la matière. Quel sera le profile de votre mari  idéal ?
 (éclats de rires) C'est difficile de décrire le mari de mon rêve.  Je souhaiterai  avoir seulement quelqu'un qui m'aime. Tout simplement ! Quelque soit sa taille ou sa couleur, pourvu que je sente qu'il m'aime . Vous savez, je crois en l'amour qui transforme. Donc, je voudrai avoir quelqu'un qui m'aime. Et s'il m'aime, il ne me fera pas souffrir, il ne me claquera pas la porte au nez,  ni sortir me laisser.

Puisque vous dénoncez les maris de mauvaise conduite Quel est selon vous le mari idéal ?
(Rires) . Je pense que cette question… (rires) . Avant de vous répondre, j'aimerai d'abord vous dire ceci. Je crois personnellement,  que le succès du morceau " M'BA SIIDA"  auprès du public est le fait  que beaucoup de femmes ou d'hommes se reconnaissent à travers le thème qui ne date d'ailleurs pas d'aujourd'hui. Chacun où qu'il  soit se reconnait à travers cette chanson et trouve un certain réconfort. Je ne suis pas certaine  que mon message changera grand chose dans l'esprit des hommes mais je me réjouis de n'avoir pas garder un silence complice face à cette situation. Je me réconforte de sentir que j'ai apporter la joie et de l'espoir dans le cœur de toutes ces personnes qui se croyaient seules à vivre les exactions des hommes. Enfin, Wendy est une personne très sensible et à travers M'Ba siida", j'ai voulu partager une solidarité .

D'accord, mais votre métier exige des sorties, de nombreux va-et-vient !
Vous dites bien "mon métier" . J'aime le terme "métier" que vous employez" . Vous convenez avec moi que c'est un métier! C'est ça ?  et dans ce cas,  mon mari me comprendra en m'acceptant avec mes qualités et mes défauts. Je n'ai pas forcément besoin de quelqu'un de fortuné bien qu'on ait tous des petits rêves mais au moins, un minimum .

Vous êtes aujourd'hui à la tête des hit parades burkinabé. Pas un pas sans votre musique. Dans les maquis comme dans les cérémonies de mariage, votre musique est présente. C'est un engouement sans précédent. Comment expliquez vous ce succès?
Je ne peux vraiment pas expliquez ce succès mais j'ai toujours demandé à Dieu de se mettre au devant des choses. Si je suis aujourd'hui sur les bancs du succès, Gloire soit rendu au Seigneur >> C'est à lui que je dois tout !

Après tout ce succès quels sont maintenant vos projets ?
Mon projet dans l'immédiat,  c'est grandir. Grandir spirituellement car je me nourris de l'esprit. Avoir l'envie de partager, d'apprendre avec les autres pour avancer.  Je demande à tous ceux qui peuvent m'aider à progresser de le faire car j'ai besoin d'aide. Wendy souhaite grandir spirituellement et professionnellement.

Un message à l'endroit de vos fans
Je remercie tout le public qui me soutient en ce moment . Mon succès, c'est vrai, je le dois à ma voix, à mes beaux textes, mais je le dois aussi et surtout au public.  Merci aux promoteurs culturels  et à Papus ZONGO mon producteur, manager et directeur artistique . Merci aux mélomanes de me soutenir .

 

 

 

 

 
Publicités

Conseil des Ministres

 

Littérature burkinabé