Annonces brèves ! Kundé 2014, les artistes burkinabé à l’assaut de 14 trophées le 25 avril prochain. Qui de Rovane, Bil Aka Kora ou Alif Naba va succéder à Dez Altino ?- Stage international de danse d'Afrique de l'Ouest à Koubri, Burkina Faso du 27 avril au 2 mai 2014 - "LES MARLEY D'OR", trophées de la musique reggae au faso le 11 mai 2014 au SIAO Le Festival International du Rire et de l'Humour de Ouagadougou ( FIRHO 2014) se déroulera selon le programme ci-après : 30 mai à la maison du peuple, 31 mai, Gala à Azalai Hôtel et le 1erà Faso Parc– Pour lire toutes les annonces, Cliquez ici ! >> Pour lire toutes les annonces, Cliquez ici ! >>
I

Les Hommes de 2010 >

 Liens Utiles :
 
 
Pour tous vos projets audio-visuels
 
Le 8 Mars Artistique
 
 

Village artisanal de Ouagadougou

application facebook

 

 
   
   
   
   
   
   
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

lire le Message des Artistes

(cliquez sur la vidéo ci-dessous)

 

  Patientez ! la vidéo va demarrer dans 5 secondes  

  Cliquez sur la flèche ( au centre ) pour relire la vidéo  

 

 

Contrairement aux réactions que nous avons reçues suite à la publication des hommes de l'année 2010, nous rassurons les uns et les autres que ceci n'a auccune visée politque. Notre intention n'est pas de positionner qui que ce soit, ni de pourvoir un quelconque poste au profit des personnalités ci-dessous citées. D'ailleurs, avons-nous réellement ce pouvoir ?

 

Les Elus de 2010

Septembre 2007, Septembre 2010, cela fait 3 ans que nous nous sommes lancés dans la promotion des Artistes à travers le Site Web des Artistes du Burkina. La plus grande joie que nous tirons aujourd'hui,  est d'abord une satisfaction morale du fait de la visibilité de notre culture sur la toile puis de la disponibilité de tous les acteurs culturels, de la plus haute hiérarchie de notre pays jusqu'à l'échelon inférieur de la pyramide. Chacun à quel que niveau que ce soit, a été disponible à nous accompagner dans notre quête pour l'excellence. Toutefois, nous n'oublions pas ces personnalités de marque directement ou indirectement impliquées dans le domaine culturel et sans lesquelles nos recherches seront incomplètes. Il s'agit de toutes ces personnes ressources que nous avons approchées pour recueillir un témoignage sur notre culture. Sur 52 personnes interviewées (artistes et réalisateurs non compris),  22 personnalités nous ont marquées par leur capacité d'ouverture, leur accueil, leur disponibilité, leurs conseils, autant de gestes témoignant de leur attachement à notre projet, aux valeurs culturelles de notre pays et aux idéaux du Président du Faso en matière de promotion culturelle. C'est pourquoi, sans pour autant annihiler  les efforts des uns et des autres, Artistebf, à travers cette publication a voulu reconnaître le mérite de ces personnalités non seulement pour l'intérêt qu'ils portent à la culture mais surtout, inciter aussi tous ceux qui sont dans les administrations publiques ou privées à cultiver l'écoute sans toute autre forme de discrimination, règle fondamentale pour forger  l'esprit de Bonne Gouvernance.  

 

Ces hommes et ces femmes ont toujours été disponibles, ils nous ont toujours ouvert grandement leur porte quand nous avons besoin d'eux. Mieux, ils nous rappellent pour nous confirmer un rendez-vous. Nous bénéficions régulièrement de leurs conseils, de leur soutien moral et même matériel. Nous souhaitons que ces hommes et ces femmes retiennent l'attention de la plus haute hiérarchie de notre pays parce qu'il n'y a pas de plus intègre que celui qui aime sa patrie, sa culture .

Les Hommes et les femmes de l'Année 2010, Qui sont-ils ? voici leur portrait :

 

Edouard OUEDRAOGO : Directeur de publication de l'observateur Paalga

Lancé le 28 mai 1973, l’observateur ( de son nom de naissance) a suspendu ses activités le 10 juin 1984 pour cause d’incendie. Le 27 janvier 1989, le journal reprenait ses activités dans un climat morose puisque l’édition de ce jour sera entièrement saisie. Dans la même année, le 30 juin 1989 précisément, les locaux du journal ont été mis sous scellés. Il faudra attendre le 15 février 1991 pour que l’observateur reprenne vie mais cette fois,  sous une autre dénomination : « l’Observateur Paalga ».

 

 

Boureima JEREMY SIGUE : Fondateur des Edition LEPAYS

Le journalisme, c'est ce que je sais mieux faire au monde. J’ai fait des études universitaires pour cela. Je suis un diplômé du Centre d’études des sciences et techniques de l'Information de l'Université de Dakar. Je suis marié et père de 4 enfants. Je suis opérationnel  en tant que journaliste depuis 1974.

 

Alimata SALAMBERE : Réalisatrice-Productrice

Je suis titulaire d’une licence en lettres modernes et d'un diplôme d’animateur de Réalisatrice-Productrice de Télévision. J’ai  travaillé à la Télévision Nationale du Burkina d’abord en tant qu’animatrice des programmes, puis comme chef des programmes de la télévision.

 

Yacouba TRAORE : DG de la Radio télévision du Burkina (RTB)

Je suis YACOUBA TRAORE. Je suis Journaliste. Je suis dans la communication. C’est accidentellement en 1985 pendant la période révolutionnaire que je suis venu à la télévision après des études de lettres modernes. Je suis  titulaire d’une maîtrise en  lettres modernes. Normalement, j’étais donc destiné à l’enseignement..

 

Aboubacar ZIDA Alias Sid-Naaba.

Co-fondateur de la Radio Savane fm et Réalisateur. Je suis Autodidacte. Je n'ai pas eu la chance d'aller à l'école comme les autres. C'est en autodidacte que je me suis toujours formé .

 

Pascal  Yemboini THIOMBIANO : Directeur de la RTB

Après un DEUG de psychologie à l'Université de Ouagadougou, j'ai poursuivi mes études dans le domaine de la communication, particulièrement à l'Université d'Abidjan (République de Côte d'Ivoire), où j’ai obtenu une License et une maîtrise de communication avant de faire un D.E.S.S à l'Université de Ouagadougou avec le Professeur Balima . Je suis Directeur de la Télévision Nationale du Burkina depuis février 2009,

 

Philippe SAVADOGO :  MCTC

Ancien locataire du FESPACO, ex-ambassadeur à paris et actuellement Ministre de la Culture, du tourisme et de la Communication.

 

Emmanuel KUELA : Directeur du Jardin Reemdoogo.

 

Mahamoudou OUEDRAOGO : Conseiller du Président du Faso

Diplôme Supérieur de Journalisme, le diplôme de l'I.F.P. et un D.E.A. en Sciences de l'Information et de la Communication. Actuellement Conseiller du Président du faso

 

 

 

 

 

 

 

 

Souleymane OUEDRADOGO : SG du MCTC

Enseignant de formation, Mr Souleymane OUEDRAGO a occupé un certain nombre de fonctions dans l’administration centrale, dont principalement Directeur Général des services des bourses, Conseiller Culturel à l’Ambassade du Burkina Faso en France, Délégué permanent adjoint du Burkina Faso auprès de l’UNESCO et Secrétaire Général du Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication (MCTC) depuis décembre 2007.

 

Awa COMPAORE : Secretaire de Direction

Titlaire d'un DUT en secretariat de Direction.

Secrétaire particuière de Madame la Présidente de la Commission de l'Informatique et des Libertés (CIL)

 

Salfo SORE : Commissaire Général du "KUNDE"

Administrateur de BIZ'ART Productions.
Biz'Art Productions est une maison événementielle. Une maison qui organise et qui produit des spectacles culturels bien entendu

 

Shankar Armel HIEN : Directeur G énéral du CENASA.

Je suis conseiller culturel de formation. Avant d'être au CENASA, nous avons d'abord travailler au Centre National de la Cinématographie du Burkina ...

 

Michel OUEDRAOGO :

Je suis  journaliste et historien de formation . En tant qu'homme de média, j'ai occupé des fonctions  administratives.  Ainsi,  J'ai servi  dans une représentation diplomatique à Abidjan, l'une des plus importantes  du Burkina comme deuxième conseiller. De retour au pays, j'ai servi  à la DEP (Direction des Etudes et de la Planification) au ministère de la communication,  au premier ministère comme Attaché de communication, Directeur général  des Editions SIDWAYA  et depuis 2008, je suis à la tête du FESPACO .

 

Caroline WARE TUINA : Journaliste à Radio Télévision Burkina

Journaliste depuis octobre 2004. C’est en juillet 2005 que j’ai rejoint la Télévision Nationale du Burkina .

 

 

Patricia  BADOLO  : Directrice du Village Artisanal de Ouagadougou (VAO) :

le village artisanal a ouvert  officiellement ses portes en octobre 2000 et nous avons au sein de ce site , 500 artisans qui travaillent tous les jours ici dans une trentaine de métiers.

 

 

Ibrahiman  SAKANDE :  DG  des éditions SIDWAYA;

 DG de la maison commune depuis Février 2009. Date à laquelle, J'assure la continuité de la construction de la maison.

 

 

 

Issaka  KABORE : Directeur de l'Allocation des Moyens Spécifiques aux Ecoles (MEBA).

C’est une direction centrale du Ministère de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation qui a pour mission essentielle,  le stockage et la distribution de vivres pour les cantines scolaires dans toutes les écoles du pays


Lucie TIENDREBEOGO : Journaliste

Je suis Lucie TIENDREBEOGO. J'ai servi pendant 6 ans à  la radio nationale,  4 ans comme chargée de communication au Ministère d'Etat chargé de l'Intégration à l'époque et depuis 1998 je suis au FESPACO.

 

Seydou Richard TRAORE : Fondateur et PCA de Seydoni Burkina SA.

Economiste de formation (titulaire d'un MBA de Washington State University; ancien de la Banque Mondiale; enseignant à l'université en Suède; PDG de CDT Suède.

   -auteur compositeur et éditeur de musique


 

 

 

 

 
Publicités

Conseil des Ministres

 

Littérature burkinabé