Annonces brèves ! Kundé 2014, les artistes burkinabé à l’assaut de 14 trophées le 25 avril prochain. Qui de Rovane, Bil Aka Kora ou Alif Naba va succéder à Dez Altino ?- Stage international de danse d'Afrique de l'Ouest à Koubri, Burkina Faso du 27 avril au 2 mai 2014 - "LES MARLEY D'OR", trophées de la musique reggae au faso le 11 mai 2014 au SIAO Le Festival International du Rire et de l'Humour de Ouagadougou ( FIRHO 2014) se déroulera selon le programme ci-après : 30 mai à la maison du peuple, 31 mai, Gala à Azalai Hôtel et le 1erà Faso Parc– Pour lire toutes les annonces, Cliquez ici ! >> Pour lire toutes les annonces, Cliquez ici ! >>
II

A propos du site web

 Liens Utiles :
 
 
Pour tous vos projets audio-visuels
 
Le 8 Mars Artistique
 
 

Village artisanal de Ouagadougou

application facebook

 

 
   
   
   
   
   
   
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Contexte & Justifiaction / English version
 
 

L'espace artistique au Burkina Faso est très riche et varié. On y distingue les artistes comédiens, les artistes musiciens, les artistes plasticiens etc. Aux fins de promouvoir ces artistes, le gouvernement du Burkina Faso et d'autres promoteurs privés ont créé des espaces culturels propices à cet effet. Ce sont entre autres, le FESPACO, le SIAO, la Semaine Nationale de la Culture, les Nuits Atypiques de Koudougou etc. Ces différentes institutions toutes créées après l'indépendance ont sérieusement porté un coup d'accélérateur à l'émergence et à l'éclosion artistique et culturelle du Burkina Faso.
Aujourd'hui, à la faveur de ces espaces culturels et à l'ouverture démocratique créée par le Président du Faso, Son Excellence, Monsieur Blaise COMPAORE , la courbe des statistiques du BBDA a connu une évolution en témoigne la floraison d'artistes et l'engouement constaté au niveau artistique. Les artistes burkinabés, de manière générale sont pleins de talents et de détermination. Nous avons de très bons comédiens, des musiciens qui travaillent à s'affirmer de jour en jour et qui forcent l'admiration des mélomanes.

Son Excellence, Monsieur le Président Blaise COMPAORE: celui qui ouvrit une ère nouvelle à la démocratie et à la liberté d'expression

 

En ce qui concerne l'artisanat, on est satisfait de constater que le Burkina Faso s'est toujours bien illustré dans les différentes rencontres artistiques sous régionales. Dans les autres domaines comme celui de l'art vestimentaire et autres, bien qu'il reste à innover, le Burkina Faso dispose de l'un des meilleurs "village artisanal" de la sous région.
Cependant, l'émergence et l'explosion artistiques ne suffisent pas à elles seules pour assurer le développement total de ce secteur. Le Handicap majeur qui se pose aujourd'hui aux artistes n'est plus celui de la production comme au lendemain des indépendances. Il s'agit surtout d'un problème de promotion qui, seule, peut garantir l'écoulement de leurs produits et faire connaître leur talent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Pays.
Or, nonobstant les efforts du ministère de la culture dans ce sens, relayés par les différentes stations de Radio FM, les chaînes de Télévisions nationale et privées, les différents spectacles produits ça et là par les artistes eux-mêmes, la situation de l'artiste burkinabé n'est guère reluisante. Rares sont les artistes burkinabé qui atteignent aujourd'hui un seuil professionnel à même de leur garantir un revenu régulier et suffisant. En un mot, "l'art burkinabé ne nourrit pas encore son homme ". La Création du présent Site Web vient comme une des solutions afin de contribuer un tant soit peu aux côtés des autres infrastructures existantes à la promotion des artistes et de leurs produits que sont : le cinéma, le théâtre, la musique, l'artisanat, les arts plastiques et l'agro-alimentaire.
Le site "Artistebf.org " est donc une complémentarité. Aussi, sommes nous ouverts à toutes les bonnes volontés, nationales ou internationales, individuelles ou collectives désirant nous apporter un soutien de quelque nature que ce soit. Avec ce nouvel outil, les artistes burkinabé, nous en sommes convaincus, seront désormais plus visibles par un plus grand public et permettra de :
1 - atteindre un meilleur succès de ventes
2 -accroître la production audio-visuelle et artisanale
5 -faire connaître les talents et les produits des artistes burkinabé sur le plan international
6 - contribuer par ce site à la sensibilisation de notre public cible (en majorité jeunes) sur les problèmes des MST/VIH SIDA

NOS PRESTATIONS DE SERVICE
Nous enregistrons tous les artistes qui désirent par le canal de ce site se faire une promotion. "Artistebf.org" est disposé à couvrir tout spectacle donné par les artistes s'il en est informé. En attendant que d'autres dispositions viennent préciser les conditions d'enregistrement et de couverture des cérémonies, les artistes peuvent bénéficier gratuitement de notre prestation promotionnelle .
Aussi, à ceux qui voudraient faire un écho de leurs activités sur le net : activités culturelles, ateliers de formation, séminaires, conférences etc., et à la demande des intéressés, "Artistebf.org" peut couvrir l'évènement et leur ouvrir une page web à cet effet, tout en réservant bien sûr la priorité aux artistes.

* PS : Nous confirmons que Artistebf n'est pas un site marchand parce qu'il n'a pas la compétence requise. Les prix mentionnés au regard des articles sont à titre indicatifs. Ainsi, l'internaute qui serait intéressé par un objet, pourra rentrer en contact direct avec l'artiste propriétaire via son email placé à cet effet.
 

Pour d'autres informations complémentaires, Ecrivez-nous !

 
 
Publicités

Conseil des Ministres

 

Littérature burkinabé